Elevage de porcs en Pays de la Loire

Priorité au bien-être animal

Aujourd’hui, l’exploitation compte 2 grands bâtiments qui ont été spécialement conçus et réaménagés dans le respect de normes précises, pour le bien-être des animaux. On y trouve donc :

  • Une salle saillie et gestation pouvant accueillir 150 mères. Les truies vivent ensemble, dans de grandes cases collectives. Elles s’y déplacent librement, et ne sont plus bloquées dans des petits box individuels. C’est dans cette salle qu’elles passent la plupart de leur temps. La gestation d’une truie dure environ 114 jours.

  • Un pôle maternité de 36 places, réparties dans 4 salles. Les truies y sont amenées quelques jours avant la mise-bas. Elles sont alors installées dans des cases individuelles, pour leur repos et leur sécurité. Une fois les petits nés, les truies les allaitent durant 21 jours.

  • Un post-sevrage composé de 4 salles aménagées de grandes cases collectives pour accueillir les porcelets âgés de 21 à 70 jours.

  • Un bâtiment engraissement, également pourvu de grandes cases collectives, où les porcs demeurent jusqu’à leur départ pour l’abattoir.